Parc Tsarasaotra | Tananarive
Le parc Tsarasaotra
Entrée 15 000 ariary
Ouvert tous les jours de 6 heure à 17 heure
C’est un parc privé familial, seul site RAMSAR privé au monde. Il se trouve en plein centre-ville de la capitale Antananarivo, à 4 km de l’Avenue de l’Indépendance. Le parc est entièrement protégé par un enclos traditionnel. Il s’étend sur une superficie totale de 27 ha, dont 5 ha de zone humide protégée par la convention de RAMSAR. Dans ce parc on trouve un lac d’eau douce, percé d’un îlot en son milieu.
Le parc de Tsarasaotra, mondialement connu, est devenu un site d’observation de l’avifaune malgache. Il est reconnu comme lieu de reproduction de plusieurs espèces de hérons et refuge de plusieurs espèces de canards. On y dénombre actuellement 14 espèces et sous-espèces d’oiseaux d’eau. 64 espèces d’oiseaux ont été recensées sur le site.
Le parc est un domaine privé géré par la famille propriétaire. L’histoire raconte que dans les années 1890, avant la colonisation, la Reine Ranavalona III avait fait l’acquisition de cette propriété alors essentiellement constituée de marais et qui portait alors le nom « d’île aux oiseaux d’Alarobia ». La reine voulait y construire un palais et y aménager les jardins. Au début du XIXe siècle, le petit fils du Premier ministre Rainilaiarivony, vendit la propriété à la famille Ranarivelo, qui détient encore aujourd’hui la propriété.
Tsarasaotra est resté un domaine de divertissement durant et après la colonisation, accueillant des fêtes foraines et différents évènements. Il fut aussi un temps ouvert à la pêche du « Marakely » ou « Fony Gasy », Paratilapia polleni, un poisson endémique.
On y dénombre actuellement 14 espèces et sous-espèces d’oiseaux d’eau. 64 espèces d’oiseaux ont été recensées sur le site.
Credit photo: Murray Foubister
Il n'y a pas encore de commentaire.